mercredi 19 septembre 2018

Mille petits riens



Mille petits riens ou la pépite à déguster sans modérations pour ma part,  je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai été absolument enchanté de cette découverte .

Mille petits riens,  raconte l'histoire d'une infirmière afroaméricaine , Ruth Jeffersson qui par, un malheureux concours de circonstances, se retrouve confrontée à un jeune couple de suprémaciste blanc ! Leurs nourrisson meurt brusquement et pour eux, aucun doute sur la culpabilité de la seule infirmière afroaméricaine de l'hôpital.

C'est bien sur sans compter sur l'aide, sans faille,  d'une avocate public, Kennedy une femme moderne qui a renoncé à la gloire pour défendre les plus démunis!

Mais comme beaucoup d'entre nous qui sont pétris de bonnes intentions et qui ne voient pas toujours les petits drames que vivent certaines minorités de la population.
 Kennedy va se retrouver confrontée à tous ces petits riens ...

Et je n'en dirais pas plus sur ce synopsis et vous laisse découvrir par vous même ce roman absolument nécessaire.

Plus jeune déjà en lisant "la couleur des sentiments" de Kathrin Stockett j'avais déjà été totalement bouleversée et ce livre fait partie de ceux qui ont marqué ma vie de lectrice, celui-ci m'a permis d'éveiller déjà pour ma part une certaine conscience que je ne me connaissais pas.

Je pence très sincèrement que ce genre de romans doit être lu par le plus grand nombre, pour avoir l'occasion de développer notre propre esprit critique, sur le monde actuel, et mettre sous notre nez, les choses que nous ignorons et qui se passent pourtant juste sous nos yeux, car pour ma part, je ne me doutais pas que le racisme banal était aussi présent dans nos sociètés.

L'autrice pour sa narration à choisit de prendre le parti de plusieurs narrateurs, chacun dévoilant petit à petit tout ce qui s'est passé pour qu'ils en arrivent à ce drame, et comment ils en sont arrivés là, ce qui nous permet à nous lecteurs d'essayer de comprendre l'impensable .

Ce livre n'est pas difficile à lire,  l'écriture est plutôt simple agèable fluide.

Bref si vous lisez jusqu'à là, vous avez certainement compris que pour moi, ce livre est important et je pence NECESSAIRE et doit être lu par le plus grand nombre .

           ♥️♥️♥️♥️♥️
Merci d'avoir lu mon article jusqu'au bout,

Je vous dit à bientôt,

Je vous souhaite de très bonnes lectures.

                                                                                 Marion 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une cosmologie de monstres

Enscensé par Stephen king, par toute la blogosphere, il ne m'en fallait pas moins pour me jeter comme une cinglée sur ce bouquin qui...